Réapprendre à se laver

Aujourd’hui attention grand sujet pour un(e) eczémateu(se) atopique « roulement de tambour »  LA DOUCHE (ou le bain on s’est bien compris)

Alors voici une compil’ des best practice que j’ai pu collecter au cours de mes nombreux rendez vous hospitalier avec différents practiciens!

Déjà pour commencer je vais démentir une légende urbaine vieille comme le monde qui est  » Une personne ayant de l’eczéma ne se lave pas, elle se sert de son évier pour se nettoyer les grands plis et pas plus d’une fois par jour. » NON, NO, NEIN, NEI, LAA… C’est totalement faux, voici le secret d’un(e) eczémateu(se) e paix avec sa salle de bain.

– on va préférer les douches au bain mais préférer ne veut pas dire exclusivité! Dans le bain notre peau va rester longtemps en contact avec le savon, ce n’est pas bon, c’est pourquoi lorsque je prends un bain je ne met que du sel de la mer morte.

Pas d’huile, de savon, de mousse ou autres produits susceptibles de m’irriter la peau et surtout avant de sortir du bain JE ME RINCE ABONDAMMENT!

PROD_1366645127

Sel de bain (de la mer morte) avec 46% de chlorure de magnésium j’ai découvert ce produit dans la betrousse SPA & BEAUTE.

Revenons à la douche ^^, tout d’abord on utilise de l’eau ni trop chaude ni trop froide, pour ma part j’utilise le pain de savon exomega d’aderma (voir J’ai testé pour vous…exomega d’aderma), je me rince toujours avec une eau disons tiède et tout ça n’excédera pas 10 minutes. Ensuite je sors de ma douche et je me TAMPONNE oui! oui! oui! toi aussi tu te frottes avec ta serviette c’est mal ! …. Ensuite une bonne couche d’hydratation et vous êtes beau comme un sou neuf!

Lorsque ma peau est trop abîmée et que j’ai des lésions un peu partout sur le corps je me lave avec du cytéal (un antiseptique local) dilué dans de l’eau. Cela évite les infections et autres désagréments.

Laisser un commentaire

