Allergies alimentaires

Bonjour à tous,

Dans cet article j’aborderais les problèmes liés à mes allergies alimentaires et les solutions possibles. Il existe beaucoup d’autres allergies que je traiterais peut être dans un autre article si cela vous intéresse.

Pour commencer, petit récapitulatif de mes allergies alimentaires : céleri, levure de bière/boulanger, pomme, cerise, arachide, noix et noisettes.

Mais dans quels produits trouve-t-on ces allergènes ???

On trouve du céleri dans les soupes en briques ou en poudre, dans les sauces et certains plats préparés surgelés ou non, le couscous.

On trouve de la levure de bière/boulanger dans le pain, les soupes, les gâteaux secs, pâtisseries, viennoiseries, pizza, pâte à tarte du commerce et certains plats préparés surgelés ou non.

Les pommes et les cerises ont les trouvent dans les yaourts aromatisés aux fruits, le cidre (oui je sais le cidre n’est pas fait avec des cerises -_-‘ ), les jus de fruits. Si vous avez l’habitude d’acheter des fruits rouges congelés (pour faire de succulents crumbles par exemple prenez garde!!!)

On trouve les arachides et autres fruits à coques car c’est ainsi qu’ils sont nommés sur les emballages dans énormément de produits. Principalement dans les gâteaux apéritifs, les gâteaux sucrés, fuyez le pralin (qui dans le commerce est pratiquement toujours fait à base de noisette !), les chocolats (sauf certains mais je me méfie), certains plats préparés surgelés ou non, etc, etc …

Maintenant que l’on sait où trouver ces aliments et donc les erreurs à ne pas commettre nous allons pouvoir trouver une solution pour les remplacer.

Commençons par le céleri, les pommes et les cerises, et bien à vrai dire à part l’éviction je n’ai pas la solution. Le céleri et la cerise ne sont pas des aliments auxquels je tiens particulièrement et lorsque j’ai envie d’un plat où l’on trouve du céleri ou des cerises et bien je me motive et je le fais moi même^^. Pour la pomme c’est plus compliqué car j’aime ça, je m’accorde un écart maxi une fois par mois même si parfois je le regrette amèrement.

Mon plus gros problème reste néanmoins entier, comment manger un sandwich ou une pizza entre amis. J’ai testé la pâte à pizza à la levure chimique et je dois admettre que ce ne fut pas une franche réussite. Je suis en plein essai de pain sans levain, la suite dans le prochain épisode !

Pour ce qui est des arachides et autres fruits à coques, je n’ai pas de solution miracle. Cependant j’ai la chance de ne pas être allergique aux noix de pécan et aux amandes donc j’en profite sans modération. Les chocolats je les fais moi-même, les gâteaux apéritifs j’achète les paquets que je peux manger et je les amène avec moi en soirée (je ferais peut être un article là dessus)et les gâteaux sucrés je les fais moi mêmes.

Pour résumé, cuisiner reste la solution la plus sûre et la plus savoureuse. C’est une habitude à prendre, une organisation à mettre en place, au début ce n’est franchement pas évident puis petit à petit on s’y fait alors oui on a plutôt intérêt à se congeler des petits plats pour les soirs de flemme mais la santé n’a pas de prix.

A bientôt les amis !

Publicités

2 commentaires sur « Allergies alimentaires »

  1. Je compatis, avec ma tonne d’allergies alimentaires en plus des autres… à part l’éviction, pas grand chose à faire en effet ! Pas facile d’expliquer aux autres qu’on ne peut pas manger tel ou tel aliment, pas parce que c’est pas bon, mais parce que ça nous rend malade !

    1. ^^ remarque il y a toujours de quoi se régaler mais je suis tout à fait d’accord avec toi c’est vraiment pas évident d’expliquer aux autres que ce n’est pas qu’on aime pas mais qu’on ne peut pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s