Mon atopie et … les autres

Sujet délicat que celui de la maladie en société.

Cet article concernera uniquement les gens que je côtoie dans la rue ou en centre de formation. J’évoquerai l’entreprise, la famille, le couple et les médecins dans d’autres articles.

Parce que oui l’atopie on ne la connait pas mais elle se voit. Régulièrement j’ai le droit à des commentaires plus ou moins maladroits, plus ou moins bienveillants, plus ou moins méprisants et j’en passe. Entre pitié et indifférence je ne sais où me situer.

Je me suis donc mise en tête de me mettre à la place de quelqu’un qui ne me connait pas et me suis demandée comment réagirais je? Alors je ne pense pas être très objective mais je vais essayer de décrypter certains agissements pour peut être être davantage tolérante ou pour simplement prendre de la distance.

download

Une des question qui revient le plus souvent c’est: Mais qu’est ce que t’as en faites?

En général je n’ai pas envie de m’étaler sur le sujet mais parfois je me sens comme investit d’une mission et je parle de l’atopie comme une représentante officielle d’une ONG lol. La maladie fait peur aux gens et selon qui j’ai en face, il m’arrive d’avoir une envie insatiable de dire que je suis contagieuse et qu’à la place de la personne j’aurais déjà décampé 😉

J’ai le droit à :Heeen mais c’est quoi ces croûtes sur ton visage?

Je déteste que l’on m’en parle et si j’ai le malheur de dire ouais bah je suis atopique et donc j’attrape tout un tas de cochonneries, bactéries en tout genre parce que niveau défenses immunitaires et barrière cutanée je suis pas dans le top 10, on me sort: » OMG mais t’as le sida en fait!!!! » (entre parenthèse je soutiens totalement les personnes malades de n’importe quelles maladies parce que quand j’entends ça #*!?^$….. bref.)

On me demande aussi souvent « Mais comment tu l’as attrapé? »

Alors à cette question je réponds je ne l’ai pas « attrapé » c’est pas un virus, C’EST PAS CONTAGIEUX! (malheureusement sinon c’est avec plaisir que je te l’envoie pour que tu l’attrapes… oui je sais c’est mal de penser cela!) c’est génétique. Et alors là on touche des sommets en général on me sort: Aaaaah mais c’est comme la mucoviscidose ou comme la trisomie mais attends t’es trisomique alors? -_-‘ en général là j’abandonne.

J’en ai eu bien d’autres mais ce n’est pas très palpitant, je pense que de répondre agressivement ne sert à rien bien que parfois ça soulage! J’aimerais informer les gens mais je ne suis pas encore prête psychologiquement à porter sur le dos les conséquences qui s’en suivront. Je préférerais également le faire avec d’autres malades.

Il m’aura tout de même fallu un certains temps pour écrire cet article car je suis assez mal à l’aise à ce sujet, mais je crois qu’il est nécessaire que ce soit aussi ce genre d’expérience que je partage avec vous.

A très bientôt!

Un commentaire sur « Mon atopie et … les autres »

  1. Je compatis, je galère pour expliquer ma maladie neurologique… les gens ont peur de la maladie en effet et ont du mal à accepter qu’on vive avec, qu’on a pas le choix.

Laisser un commentaire

