Mon atopie et … l’école/le travail

Bonjour,

Comment réagir à l’école et/ou au travail lorsque l’on souffre d’eczéma?

Ne pouvant parler que de ma propre expérience je vais répondre au fur et à mesure aux questions que l’on m’a déjà posé. Je vous conseille de vous les poser avant de vous retrouver dans des situations gênantes ^^ (sauf si vous avez la répartie facile 😉 ) après à vous d’adapter et pourquoi pas d’en parler en commentaire!

Premièrement à quel point est il handicapant pour vous?

Mon eczéma m’oblige parfois à m’arrêter totalement de travailler et d’aller en cours pendant des semaines entières (de 1 semaine à 2 mois) donc lorsque j’en parle, je ne parle pas d’eczéma mais de dermatite atopique car je trouve que les gens ne prennent pas au sérieux la maladie qu’est l’eczéma. Personnellement je ne peux pas le cacher car j’en ai partout (jusque sur le visage, les mains, le cou et bien évidement sur tout le reste du corps mais vous serez d’accord avec moi en général le reste on ne le montre pas lorsqu’on est en crise) du coup je privilégie surtout le confort!

Comment gérer l’aspect « affichant » de cette maladie?

Ayant aussi régulièrement des infections staphylococciques et impétigénisées (de l’impétigo en clair ^^) je gonfle au niveau du cou et du ventre donc de temps en temps j’ai le plaisir d’entendre:

« Mais t’es enceinte?!

-Non -_-‘ je suis juste gonflée…

-Mais c’est bizarre quand même t’es sûre que .. :S

– Je t’ai dit que j’étais juste gonflée t’es dur de la feuille ou quoi les oreilles c’est comme ….&$*ù!

Bref…

J’ai aussi eu le droit un jour:

– Mais pourquoi tu desquames tout le temps? Aaaa (d’un air de dégoût insistant)  mais t’as des petits morceaux de peau comme des pellicules sur ton pull… (petite précision cette personne ne connait que desquamant comme mot savant elle avait enfin réussi à le placer je vous dit pas comment elle était fière!!!)

Alors là clairement c’est de la provocation, de la méchanceté gratuite qui n’amène à rien donc je n’ai rien dit. Une collègue a pris ma défense et elle ne m’a plus rien dit par la suite.

Ou alors :

– C’est quoi ces croûtes sur ton visage c’est dégueulasse tu devrais pas mettre de fond de teint de toutes façons ça se voit quand même!

J’essaie de réagir de façon calme mais c’est pas tout le temps facile, alors on peut expliquer que oui quand on desquame, des petites peaux mortes atterrissent un peu partout sur nos vêtements, ect… mais c’est la première phase de guérison de l’eczéma. Lorsque l’on gonfle c’est le signe d’une infection et on ne peut pas faire grand chose mise à part être patient. Et pour le maquillage c’est tout a fait personnel mais je me sens mieux avec ma couche de peinture et ça me regarde! Sinon on peut ignorer mais l’affrontement n’est pas souvent payant et ne soulage que sur le moment.

J’ai eu également des collègues en or qui m’ont toujours soutenue, défendue et écoutée dans les moments difficiles! Et je les remercie de tout mon cœur!

Que dire (ou ne pas dire) selon moi à l’école / université?

Pour ce qui est du cas de l’école si votre petit loup ne peut pas aller à la piscine, au soleil ou qu’il a des allergies il va falloir fatalement en parler. Je ne sais pas si tou(te)s les enseignant(e)s sont comme celles ou ceux que j’ai eu étant plus jeune mais dans mon école ils avaient expliqués classe par classe les problèmes que rencontraient les enfants malades et scolarisés et ça fonctionnait plutôt bien.

Si vous êtes un « grand enfant » à l’université ou dans un centre de formation pour apprenti ce qui est mon cas, vous n’avez rien à leur dire, vous en dîtes le minimum du style j’ai une maladie chronique sévère et je peux vous donner des papiers de médecins qui l’attestent. Parce que j’ai eu le malheur un jour d’en parler très vaguement et la secrétaire m’a harcelée de questions plus ou moins déplacées durant toute ma scolarité (ce qui a été très lourd!) et de plus ces gens là se croient médecins et pensent avoir la science infuse! (Voir mon article coup de gueule pour ceux que ça intéresse) Après c’est au cas par cas vous pouvez très bien tomber sur des personnes à l’écoute ou ouvertes d’esprit mais malheureusement je n’en ai pas croisé beaucoup sur ma route.

Et vous comment gérez vous votre atopie au travail/école?

2 commentaires sur « Mon atopie et … l’école/le travail »

  1. Bonjour! Je suis l’auteur du livre que vous avez la gentillesse de conseiller!! L’huile de Calophylle Inophylle. Vous l’avez constaté, cette huile vous soulage mais il y a surement autre chose à faire. Je veux vous aider en cela! Gratos. Bien cordialement Yves Bertin

    1. Bonjour,
      Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié votre livre (j’ai beaucoup appris), je l’ai acheté en même temps que ma première bouteille d’huile de Calophylle Inophylle. Puis-je vous envoyer un message sur l’adresse mail que vous avez laissé en commentaire?

Laisser un commentaire

