Les allergies alimentaires en société

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est le fait de débuter le yoga qui fait cela mais en ce moment vous avez principalement le droit à des articles retour d’expérience ^^

Je voudrais aujourd’hui parler des allergies alimentaires en société. (chez des amis, au travail, dans la famille, etc…). Pour cela j’ai illustré chaque cas par des extraits provenant de différentes sources, bonne lecture!

Chez des amis

Nous avons d’abord eu un ami qui nous invitait à chaque repas puis d’un coup plus rien. Mon copain l’appelle pour savoir si nous avions fait quelque chose qui aurait pu le blesser. Et là (c’était mémorable) il lui dit: « Tu sais avec TOUTES les allergies de ta copine, c’est super compliqué de vous recevoir et puis les produits sans allergènes c’est dégueu et c’est cher je me vois mal infliger ça aux autres, en plus ça embête tout le monde quand elle amène sa bouffe, ça nous fait pitié et du coup ça nous coupe l’appétit. »

0 sucreParce que oui, en général, j’amène mon pain à hamburger dans les soirées hamburgers ou le repas complet (soirée pizzas par exemple ^^) pour ne pas déranger mon hôte, parce que moi aussi, j’ai envie de partager mon repas avec le groupe. C’était bien la première fois que j’entendais que mes plats incommodaient les autres et EN PLUS par pitié (on croirait rêvé!) J’essaie au maximum de me calquer sur le plat de mon hôte pour pas me faire remarquer (bien que parfois le temps jouant contre moi je passe au japonais ^^) Cela m’a tellement coupé le sifflet que je n’ai pu jamais mangé chez lui. Cet épisode de ma trépidante vie (^^) m’a fait penser à ce passage d’un livre qui m’a bien plu:

C’est l’amie qui, curieusement, vous zappe systématiquement des dîners, sous prétexte, dixit les autres membres de la bande, « que c’est trop compliqué de se prendre la tête avec un menu spécial pour Danièle avec son projet “no sugar”, et d’obliger tout le monde à subir ce régime ».

Extrait de Zéro sucre de Danièle GERKENS

Mais j’ai également une super copine qui essaie toujours de me faire à manger, de ne pas apporter de dessert que je ne peux pas manger, qui se renseigne sur les substitue possible, les « règles » à respecter et pour cela je lui dis un gros gros gros merci! (Julie si tu passes par là oui c’est bien de toi dont je parle). Apparemment je ne suis pas la seule à avoir des amis en or, je vous laisse lire ce petit extrait d’un blog très instructif:

Il y a quelques temps, je vous parlais du plaisir d’être reçue chez des amis et que quelqu’un cuisine pour nous.

Extrait du blog Gluten & Cie, article La plaisir d’être reçue

Dans la famille

bible sans glutenPour ce qui est de l’extrait suivant, je ne l’ai pas spécialement vécu dans ma famille, mais je pense que certains d’entre vous vont se reconnaître (je vous conseille ce livre si vous êtes coelique, inolérants ou hypersensible au gluten en effet il porte bien son nom c’est une bible!):

« Mais si, tu prendras bien une petite part de gâteau allez! Même Tata Régine qui fait Weight Watchers en a pris un bout. » Effectivement pour eux, vous n’avez pas changé, vous n’avez pas de symptômes évidents…

Extrait de Ma bible de l’alimentation sans gluten de Carole GARNIER

Au restaurant

Pour l’instant le seul dans lequel je vais les yeux fermés c’est le japonais en bas de chez moi! Sinon il faut bien admettre c’est un coup de poker! Toutefois comme le montre l’extrait qui suit on peut faire de très belle rencontre et avoir de très bonne surprise. En bourgogne j’ai été très très bien reçu à la Tour Margot!

La semaine dernière, mon patron nous annonce qu’il nous organise un repas de Noel dans ce restaurant très chic.Moi les restaurants.. je n’ai plus confiance, et ça faisait deux ans et demi que je n’y avais pas mis les pieds. […] Alors je me suis dit, après tout, s’il y a bien un endroit ou ils font attention aux clients c’est dans ces endroits chics, alors banco.Et puis on n’a pas tous les jours la chance d’aller dans ce genre de lieu. Mon boss me met en contact avec la « responsable events » qui a coordonnée l’organisation du repas. Je tombe sur une personne vraiment charmante et aux petits soins, qui me demande à moi ce que je voudrai manger! Déja ça commence bien. […] Bref un merveilleux moment, qui m’a réconciliée avec les restaurants et m’a redonné l’envie de sortir.

Extrait du blog Ma vie sans gluten, catégorie Manger à l’extérieur

Dans l’avion

Il faut savoir que sur certains vols, Air France (pour ne citer qu’eux) proposent maintenant des repas sans gluten, sans allergènes etc… (sous certaines conditions bien évidemment) par exemple il faut que le vol dure plus de 2 h 30.

Nous sommes conscients des difficultés causées par les allergies alimentaires. C’est pourquoi, sur certains vols, nous vous proposons désormais un repas spécial « sans allergènes »*. Si vous suivez un régime alimentaire particulier pour des raisons médicales, vous avez la possibilité de commander l’un des repas suivants :snoopy

  • un repas à faible teneur en sel, adapté au régime alimentaire des personnes souffrant de certaines maladies cardiaques, rénales ou endocriniennes,
  • un repas dont les teneurs en sucre, sel et matières grasses sont adaptées aux personnes diabétiques,
  • un repas sans gluten,
  • un repas diététique sans sauce,
  • un repas sans allergènes*.

* Ce repas ne contient pas les produits suivants, ni leurs dérivés : céréales, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques (amande, noix, noisette), céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg, lupin et mollusques.

En trek à la montagne

trek sunny délicesCet été je suis partie faire la partie Nord du GR20, une semaine de marche (9 étapes en 7 jours) dans les montagnes corses ! Avec un papa accompagnateur en montagne, on randonne beaucoup et du coup j’ai décidé de vous proposer cet article sur la nourriture sans gluten pendant les treks de plusieurs jours en montagne.

Extrait du blog Sunny Délices, article GR20 Trek en montagne

Trucs et Astuces

Comme le dit si bien Agothtale (une super blogueuse ^^) ce n’est pas évident de s’y retrouver lorsqu’on reçoit des invités allergiques. Dans son article, elle donne des astuces pour s’y retrouver quand on veut proposer du pain sans gluten à un(e) coeliaque!

Pas facile d’être au régime sans gluten en société. Mais pas facile non plus pour les personnes qui ne connaissent pas la pathologie et ne savent pas trop ce qu’est le gluten, de savoir quoi servir.

Extrait du blog A goth tale, article Que servir à des invités au régime sans gluten?

Alors oui c’est pas bien mais cela m’arrive de leur faire servir de la pâtisserie (des cannelés par exemple) et d’omettre de préciser qu’ils sont sans gluten. Je les informe après la première bouchée et encore personne ne s’est rendue compte du subterfuge. Mais vraisemblablement je ne suis pas la seule à le faire ^^:

Pour rassurer les amis (et les garder), je triche aussi. Ça leur évite de se poser des questions, et moi, d’y répondre. C’est quand la cabane à sucre, déjà ?

Extrait de Sans gluten, sans lait et sans amis | Le devoir

Et vous, comment vivez-vous vos allergies alimentaires en société?

A très bientôt!

 

 

3 commentaires sur « Les allergies alimentaires en société »

  1. Ho t’es trop chou ! J’ai d’autres articles d’exemples d’aliments sans gluten faciles à servir en soirée en cours d’écriture, c’est long parce que je n’ai pas trop accès à l’ordi en ce moment…
    C’est clair que c’est bien compliqué les allergies en société.
    Récemment, j’ai eu droit à « je sais que t’aimes pas le gluten, mais tu veux pas des pâtes ? ». C’est là que je me suis dit qu’il fallait vraiment aider aussi les gens qui ne sont pas atteint pas ces maladies, sinon on va jamais y arriver. Compliqué d’expliquer que c’est pas un choix de vie pour suivre une mode. Que ça fait pas mincir du tout (comment on pourrait mincir en bouffant riz/mais/patate hein ?). Comment répondre à la question « mais ça fait quoi si t’en mange quand même » sans rentrer dans les détails graphiques ? Parce que d’un côté les gens ne veulent surtout pas savoir ce qui se passent dans nos intestins, mais limite tant qu’on leur dit pas, on a pas la paix… et sans compter ce fichu Dvokovitch que j’aime bien comme joueur de tennis hein, mais qui fait croire à tout le monde qu’on peut manger du gerblé sans gluten, alors que c’est contaminé au gluten, vu que tout est fait dans la même usine, le monde à l’envers… bref je m’égare !
    Vraiment pas cool votre pote qui ne veut plus vous recevoir, c’est quand même pas si compliqué. Mais les gens ont peur de la maladie en fait, c’est plus ça à mon avis…

    1. Tu dois surement avoir raison, ils doivent avoir peur! Et c’est super compliqué d’expliquer que c’est pas un régime minceur je suis tout à fait d’accord (mais Dvokovitch est vraiment coeliaque? J’ai cru comprendre qu’il était hypersensible mais qu’il s’en vante pas pour booster les ventes de son livre :S) En tout cas après m’être perdue dans mes explications lorsqu’un pote a voulu m’acheter du pain sans gluten, je l’ai envoyé sur ton article et, emballé c’est pesé, j’étais tranquille et lui content!!! (donc encore merci beaucoup ^^ tu es un peu mon ange gardien de l’explication :p)
      Au restaurant je demande si il y a des céréales dans leurs salades composées le serveur me répond: « heuuu bah il y a de la carotte -_-‘ on part de loin parfois (*o*) » je pense qu’à nous deux on pourrait écrire un recueil de perles ^^ qu’on entend lorsqu’on est allergique!

      1. Je sais pas trop pour Djokovitch, d’un côté je comprend qu’il est en fin de carrière et qu’il a une famille à nourrir, tout ça, mais bon, ça saoule…
        Ho je suis super contente si j’ai pu t’aider concrètement dis-donc ! Moi qui des fois ai l’impression que mon blog est un vieux dinosaure qui sert à rien et où les gens viennent juste pomper des modèles de tricot gratos et voir si y’a moyen de devenir maquilleuse pro vite fait et pas cher, là ça me fait chaud au coeur de savoir que j’ai été utile « pour de vrai ».
        C’est clair qu’on pourrait écrire un bouquin avec tout ce qu’on entend ! Mignon le coup de la carotte ! Moi ce qui me tue, c’est quand tu demandes ta salade « sans croutons ni sauce » et qu’on te l’amène avec croutons et avec sauce. Après je pense que les gens sont complètement perdus aussi à cause des « faux sans gluten », des fois j’entends des trucs de fous… genre l’autre jour dans un restau, une jeune femme qui prétend être au sans gluten, mais qui s’avale de la bière !

Laisser un commentaire